Collège Emile Beaussire

Collège – Lucon

Vendée
Sélectionnez une page

Participation de Titouan Brochu, élève de 3B du collège Beaussire à Luçon, en tant que jeune officiel (arbitre-OTM) aux championnats de France UNSS de basket-ball 3c3 organisé par l’UNSS 85 à Saint Jean de Monts.

Titouan a été remarqué depuis la sixième pour ses qualités et son investissement au sein de l’AS (basket et cross notamment).

Il a été naturel de lui proposer avec deux autres camarades du collège de représenter le collège du 10 au 12 mai 2022.

Il a répondu positivement et il a parfaitement rempli son rôle en réussissant le QCM de connaissances sur le règlement puis en officiant tant en tant qu’arbitre sur des matchs de filles et de garçons, qu’en tant qu’officiel de table de marque (OTM) où son sérieux et ses compétences ont été soulignés. 44 matchs étaient à arbitrer sur deux jours : les 26 jeunes officiels présents ont donc été très sollicités.

Il a arbitré le premier match de garçons et malgré un léger stress, il a permis que le match se déroule dans de bonnes conditions. Il a enchaîné avec 3 autres matchs dans la journée en tant qu’arbitre mais aussi comme marqueur et chronométreur. Il s’est parfaitement intégré à l’équipe de jeunes officiels composés d’élèves des équipes compétitrices. Deux élèves du collège Renoir étaient aussi sélectionnés pour renforcer l’équipe chargée d’arbitrer.

C’est donc naturellement que le deuxième jour il a été désigné sur une demi finale garçons de haut niveau.

Il a arbitré avec un autre jeune officiel de l’académie de Nantes, ancien élève du collège et actuellement au lycée PETRE, Alexis FAUCHER. Ils ont parfaitement réussi leur mission dans un match accroché et à enjeu qui opposaient les Bordelais de Lormont à Charenton (Créteil).
Les deux finalistes garçons et filles étant de l’académie de Nantes, Titouan n’a pas pu être désigné sur une finale mais il a dirigé la petite finale filles (pour la médaille de bronze).

Nous étions logés dans de très bonnes conditions au centre de vacances du petit bec à Saint Hilaire de Riez.

 Le collège Beaussire est fier de sa performance : arbitrer en tant que collégien des élèves de lycée professionnel et véhiculer les valeurs de l’association sportive : BRAVO à LUI !!!

Les championnes de France de basket 3c3 sont le lycée professionnel de Branly qui ont battu le lycée d’Hendaye en finale et le lycée de Challans a perdu contre le lycée LORMONT de l’académie de Bordeaux.