Collège Emile Beaussire

Collège – Lucon

Vendée
Sélectionnez une page

Mardi 11 avril, les latinistes du collège ont participé, avec leurs camarades du Sourdy, à des ateliers de sensibilisation consacrés à la vie antique.

Après une présentation rapide du théâtre latin, ils ont pu expérimenter le jeu théâtral en mimant eux-mêmes une saynète inspirée de La Marmite, une des plus célèbres comédies de Plaute, auteur latin à succès du IIIème siècle avant J.-C. : un vieillard (pappus en latin) a découvert une marmite pleine d’or et vit dans la crainte d’être volé. Mais sa vigilance est trompée par un esclave qui parvient à lui voler son trésor. Vous reconnaîtrez facilement l’intrigue de L’Avare. Ce n’est pas un hasard : Molière s’est inspiré de l’œuvre de Plaute pour écrire sa pièce !

Puis, c’est à l’art des gladiateurs que les élèves ont pu s’initier, gladius à la dextra et scutum à la sinistra. Mais encore fallait-il être à l’écoute des ordres du laniste, le propriétaire-entraîneur des gladiateurs romains. Percutite ! (Frappez !) Demittite ! (Baissez !) Unus ! Duo ! Tres ! Toutes les consignes sont données en latin, glaives en bois à la main … Aussi efficace qu’une leçon donnée en classe sur l’impératif des verbes latins et les chiffres romains !

Heureusement, les armes qui peuvent blesser sont aux mains des seuls artistes, des combattants professionnels, dont on a pu admirer la dextérité au cours d’un combat arbitré par le laniste de la compagnie ACTA de Montpellier, que nous remercions pour son sens pédagogique et la qualité de ses prestations !

Une excellente occasion pour les latinistes de consolider quelques notions et d’expérimenter que le latin était à Rome, il y a deux mille ans une langue … bien vivante.